top of page
  • Véronique Rauzy

La gorge : justesse et adaptabilité


De nombreuses personnes autour de moi souffrent de maux de gorge ces derniers jours, avant le passage du 11-11 (II-II) = TOUT OUVERT !

Je souhaite donc vous partager certaines de mes réflexions, qui peut-être résonneront pour vous, en lien avec ce sas de la gorge, et vous aideront à vous réaligner au mieux pour vous présenter lors de ce passage.

La gorge correspond au 5e chakra, résonne sur la note SOL et la couleur bleu ciel (ou bleu de la mer près des côtes), les pierres aigue-marine, larimar, saphir.

Elle est le siège de la glande thyroïde, qui régule notre adaptabilité aux conditions extérieures.

Elle abrite les cordes vocales qui nous permettent l’expression du Verbe, des paroles, des chants et des vibrations sonores.

Elle est le conduit par lequel nous amenons aux organes internes une grande part de nos ressources externes : air, eau, nourriture.

Dans la période de mutation et d’instabilité que nous vivons, la gorge représente un espace seuil pour les êtres en élévation de vibrations et en expansion de conscience.

Voici comment je comprends le processus : dans les premiers moments d’éveil et de réponse à l’appel de l’Être, nous sommes appelés à vivre simultanément de fortes expériences d’expansion et d’intenses épisodes de confrontation aux ombres ancrées en nous, avec leur transmutation et leur sublimation à travers le Cœur.

Quand ce travail est bien avancé, notre vibration s’élève et nous arrivons à l’harmonisation du chakra de la gorge, qui est un sas de maîtrise, avant l’activation du 3e œil et des capacités afférentes.

Le chakra de la gorge harmonisé reflète notre capacité à nous positionner correctement, à nous adapter, à exprimer la justesse qui émane de notre Cœur et à lâcher prise de la volonté de contrôle.

POSITIONNEMENT

Au-delà des paroles dites, les autres ressentent et nous exprimons avant tout ce que nous sommes, et ce que nous sommes est le reflet de notre positionnement dans l’instant : dans la profondeur ou le superficiel, dans l’Unité ou la séparation, d’abord dans l’Être ou dans un de ses verbes auxiliaires : avoir, paraître, faire, vouloir…

ADAPTABILITÉ

L’adaptabilité est la capacité de changer les habitudes, de faire face aux imprévus, d’être patient avec les rythmes des autres, de gérer les peurs, frustrations et déceptions que les choses ne se passent pas telles que nous les avions prévues ou telles que nous les souhaitions (« j’ai les boules ! »).

L’adaptabilité fait danser le Yin et le Yang, la spirale et le pilier, entre : – engagement et lâcher prise – implication et renoncement – soutien et détachement – volonté et acceptation – résolution et fluidité

Elle nous permet de faire face à ce qui se présente, sans fermer notre Cœur.

Elle exprime notre tolérance, notre acceptation de l’incarnation, et notre capacité à affronter la mutation génétique en cours.

Elle est l’expression de l’alignement sur la fréquence d’ÉQUANIMITÉ (voir l’article correspondant sur le site Résonne en Cœur, les 5 fréquences d’Unité).

JUSTESSE

Nous pouvons nous référer ici à l’impeccabilité du 1er accord toltèque (que ta parole soit impeccable), ou aux préceptes attribués à Socrate : « ta parole est-elle vraie, bonne, utile ? »

L’harmonisation du chakra de la gorge pour les êtres augmentant leurs vibrations implique la mise en cohérence entre les pensées, les paroles et les actes.

Elle abroge la fausse parole : – séductrice – hypocrite – mensongère – manipulatrice

Suis-je alignée correctement ? La parole exprimée à travers moi reflète-t-elle l’authenticité de mon expérience, de mes sentiments ? Suis-je positionnée dans le Cœur ? Quel est le motif qui m’anime pour dire ce que je suis en train de dire ?

Y a-t-il des choses qui me sont restées en travers de la gorge ? De la rancœur, de la colère, de la honte, des regrets… Qui appellent encore à être déposées, transmutées… Qui nous demandent de nous détacher du passé, et de libérer les émotions réprimées autrefois, encore actives en dedans.

Y a-t-il des secrets que je n’ai pu révéler, des informations que je n’ai pas osé partager, par peur qu’elles ne soient pas comprises, ou contre-productives ?

Pourquoi est-ce que je veux parler ? Quel est mon motif véritable et prioritaire ?

De mon point de vue, l’expression juste est témoignage et proposition.

LÂCHER-PRISE DE LA VOLONTÉ DE CONTRÔLE

La volonté de contrôle est un positionnement dans l’ego, qui pense savoir, être libre et pouvoir décider ce qui est le mieux pour la survie de la personne ou pour l’expérience qu’il a projetée.

L’harmonisation de la gorge demande à renoncer à cette volonté de contrôle, à se rendre à une autorité interne supérieure à celle du mental rationnel limité.

RIRE À GORGE DÉPLOYÉE

Rire de nous-même, encore et toujours, autant que possible, s’avère le meilleur soutien pour clarifier les à-peu-près, libérer les tensions, relâcher la pression et nous remettre à notre place !

OSER LE SILENCE

C’est dans le silence que la Présence se révèle véritablement.

Tant de bavardages, de distractions, de divertissements, de bruit…

Goûter le silence, l’intériorité, le calme, amène à la paix intérieure dans laquelle le Cœur peut révéler la Présence, exprimer notre fréquence fondamentale et émaner l’Amour que nous sommes essentiellement, la force de cohésion de l’Univers.

Depuis le silence, la vérité se révèle, nue, simple et belle.

Catégories
Posts Récents
 Tags
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page